Les sujets abordés dans cet article:
Cet article compare les systèmes audio installés de série sur les différentes marques de voiture
- L’historique des installations sonores dans les voitures
- Les installations sonores de série sur les voitures
- Les marques d’audio installées de série sur nos véhicules
L’évolution des installations sonores sur nos véhicules
Les premiers systèmes audio embarqués existent depuis 1927, lorsque Galvin Manufacturing Corporations (aujourd’hui Motorola) a lancé le modèle 5T71. Il s’agissait d’un système alimenté par un tube à vide avec un seul haut-parleur monté sur le tableau de bord.

Il a été rapidement suivi par d’autres modèles qui permettaient d’appuyer simultanément sur plusieurs boutons-poussoirs tout en écoutant une station de radio AM.
À cette époque, les radios étaient des accessoires coûteux et peu courants dans les voitures, mais au fil des ans, elles sont devenues de plus en plus abordables et courantes
Dans les années 1950 et 1960, les radios dans les voitures sont devenues plus sophistiquées, offrant des fonctions telles que la recherche automatique de stations et la lecture de cassettes audio.
Ces premières installations sonores ont commencé à inclure des haut-parleurs, comme ceux des premiers autoradios à huit pistes des années 1960, ainsi que diverses formes d’amplificateurs dédiés.

Au fur et à mesure que la technologie progressait dans les années 1970 et 1980, les systèmes audio haute fidélité dans les voitures ont commencé à être populaires, avec l’introduction de lecteurs de cassettes stéréo, de récepteurs AM/FM stéréo et d’amplificateurs de puissance.
Les systèmes audio des véhicules ont évolués vers de nouvelles capacités telles que des haut-parleurs amplifiés, des égaliseurs multibandes et des égaliseurs graphiques intégrés, permettant aux utilisateurs de personnaliser encore davantage leur expérience d’écoute.

Dans les années 1990, les systèmes audio des voitures ont continué à se développer, avec l’introduction de lecteurs de CD, de commandes de volume sur le volant et de haut-parleurs haute performance.

Aujourd’hui, les systèmes audio dans les voitures peuvent inclure des lecteurs de CD et de DVD, des connexions Bluetooth et USB pour les appareils mobiles, des systèmes de navigation GPS et des systèmes de son surround, le tout de série.

Les différentes installations sonores de série dans nos voitures
S’équiper d’un nouveau système audio est l’un des aspects excitants de l’achat d’une voiture.
Quels sont donc les différents types de systèmes audio standard que l’on trouve dans les voitures ?
Systèmes audio de voiture 1-DIN
Il s’agit d’ensembles plus petits, souvent appelés « unités principales ».
DIN est l’acronyme de Deutsches Institut fur Normung, l’organisme allemand qui a créé la norme 1DIN pour les têtes de voiture, toujours en vigueur.
La norme originale spécifiait qu’une unité de tête, vue de l’avant, devait mesurer 180 mm x 50 mm (environ 7×2 pouces).

Les autoradios à un seul DIN sont plus petits, moins chers et plus faciles à installer.
Bien qu’ils présentent généralement moins de fonctionnalités, leur interface minimale peut être plus conviviale pour les personnes qui ne sont pas très au fait de la technologie.
Ce type de système audio se trouve généralement dans les voitures et les camions les plus abordables. Il comporte une seule fente avec un lecteur de CD, un récepteur FM/AM et des commandes audio de base.
Ils sont faciles à utiliser, mais n’offrent pas de fonctions haut de gamme telles que des égaliseurs ou des capacités de son surround.
Systèmes audio de voiture 2-DIN
Comme leur nom l’indique, les systèmes double DIN offrent deux fois plus d’espace et d’options d’installation que les systèmes simple DIN.
La norme 2 DIN a été introduite après la norme 1 DIN et, bien qu’elle conserve la même longueur (180 mm ou 7 pouces), elle est deux fois plus haute, de sorte qu’elle ressemble à deux DIN simples empilés l’un sur l’autre.
Un auto-radio 2DIN n’est pas nécessairement meilleur qu’un 1DIN, bien qu’il offre plus d’espace pour les composants.

Ils peuvent ainsi accueillir des écrans plus grands, des fonctions avancées telles que le streaming Bluetooth et des capacités de cartographie de navigation.
Ces modèles peuvent être équipés d’écrans tactiles et de boutons physiques pour faciliter l’accès aux fonctions et aux réglages de l’appareil.
Cela signifie que les meilleures unités principales à écran tactile, ainsi que les meilleures unités vidéo, ont tendance à être des 2 DIN.
Ce qui est intéressant, c’est que ni la norme 1DIN ni la norme 2DIN n’ont pas de profondeur fixe. Cela crée une situation dans laquelle certains autoradios ne s’adaptent pas parfaitement aux unités principales qui sont soit trop peu profondes, soit trop profondes.
Ce type de problème de compatibilité est plus susceptible d’affecter les propriétaires de voitures plus anciennes qui essaient d’installer des systèmes stéréo plus récents.
Systèmes stéréo connectés à un smartphone
Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis à certains fabricants de concevoir des systèmes stéréo qui s’interfacent entièrement avec des smartphones tels que ceux fonctionnant avec les systèmes d’exploitation iOS ou Android, par le biais de connexions Bluetooth ou WiFi – selon le type de téléphone couplé au système stéréo.
Par exemple, Spotify ou Pandora peuvent être diffusés directement à partir d’un smartphone, même s’il n’est pas connecté par câble.

La connectivité sans fil Bluetooth est généralement le moyen le plus pratique d’acheminer l’audio de votre téléphone vers votre chaîne stéréo, puisqu’elle ne nécessite aucun branchement. Et lorsqu’un appel important arrive, vous pouvez parler sans vous soucier de tenir votre téléphone pendant que vous conduisez.
Pour ce qui est de la musique, une connexion Bluetooth vous permet de voir, de sélectionner et de contrôler votre musique à partir de la chaîne stéréo, même à partir d’un grand nombre de sources de diffusion en continu.
De nombreux fabricants proposent des applications permettant de contrôler la chaîne stéréo à partir de votre téléphone lorsque vous utilisez la technologie Bluetooth.
C’est très pratique pour régler le son. Il est souvent beaucoup plus facile d’ajuster les commandes sonores sophistiquées de la chaîne stéréo à l’aide de votre téléphone.
La technologie Bluetooth a souvent eu la mauvaise réputation d’offrir une fidélité nettement inférieure à celle d’une connexion filaire, mais grâce à des développements améliorant le son comme aptX®, les différences sonores entre la technologie Bluetooth et une connexion filaire – ou même des CD dans certains cas – sont à peine perceptibles
La compatibilité Android Auto et Apple CarPlay ont toutes deux des fonctions très similaires : elles permettent aux récepteurs de reproduire les fonctions et applications téléphoniques couramment utilisées pour les appels, la musique, les cartes et la messagerie sur l’écran tactile du récepteur.

Dans les deux cas, l’interface utilisateur est similaire à celle du téléphone, mais optimisée pour une utilisation en voiture.
Et comme pour votre téléphone, vous pouvez contrôler les applications à l’aide du doigt ou de commandes vocales.
Vous pouvez même vous faire lire à haute voix les textes que vous recevez pendant que vous conduisez.
Composants audio séparés
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un « système audio de série », les composants audio séparés sont un autre type courant de système audio automobile parmi les audiophiles purs et durs qui recherchent une qualité ultime en termes de reproduction sonore à partir du système de divertissement d’origine de leur véhicule.
Le terme fait référence à toute combinaison (ou composants séparés) connectés ensemble et offrant une meilleure reproduction sonore que les préamplis standardisés fournis avec les autoradios bas de gamme.

Les exemples incluent des unités de tête séparées qui envoient des signaux de préampli à un amplificateur externe, puis à des haut-parleurs placés spécifiquement dans l’habitacle/le coffre afin d’optimiser la fidélité dans l’ensemble de la zone, tout en respectant des contraintes de coût raisonnables.
Attention, les kits d’installation sont recommandés pour toute nouvelle installation stéréo, quelle que soit sa taille.
Les marques audio installées de série sur nos voitures
À mesure que les secteurs de l’automobile et de la technologie progressent, les caractéristiques des voitures innovent elles aussi.
Aujourd’hui, certains véhicules sont équipés en série ou en option de systèmes hi-fi parfois très performants.
Ces systèmes proviennent de marques audio de qualité telles que Bose, Harman/Kardon, Bang & Olufsen, Focal, Bowers & Wilkins, Burmester et Dynaudio.
Ces fabricants renommés conçoivent des systèmes audio de qualité audiophile pour les voitures, afin que les conducteurs puissent profiter d’un son de qualité élevée sur la route.
Les systèmes hi-fi installés dans les voitures de luxe offrent un son raffiné avec des aigus clairs et des graves dynamiques.
Les conducteurs peuvent écouter de la musique de qualité comme jamais auparavant grâce à cet équipement audio de pointe installé de série ou disponible en option dans les véhicules de nos jours.
Passons en revue les différentes marques installées dans nos voitures modernes
BOSE

Bose est l’un des principaux fournisseurs de solutions audio dans l’industrie automobile et a conclu des partenariats avec 10 constructeurs automobiles différents,
La Chevrolet Corvette Stingray 2020 est équipée du système Bose Performance Series à 14 haut-parleurs, qui permet aux conducteurs d’entendre le son comme jamais auparavant.

Unique aux systèmes Bose, l‘AudioPilot est un réducteur de bruit qui atténue les bruits de la route pour des transitions plus douces entre les chansons.
Certains véhicules sont aussi équipés de la technologie surround center point qui vous immerge en diffusant le son sur de multiples canaux.
Et d’autres encore sont équipés de la technologie surroundStage qui permet de placer l’auditeur au centre la musique quelle que soit sa place dans le véhicule.
Peu importe la marque ou le modèle que vous conduisez, les produits Bose vous garantissent une expérience agréable à tout coup.
Pour en savoir plus:
- Le site BOSE automobile passe en revue les différents systèmes BOSE installés dans le secteur automobile
Harman/Kardon

Harman/Kardon est l’un des principaux spécialistes des systèmes audio hi-fi, juste derrière Bose en termes de qualité et de son.
Ils ont été choisis par constructeurs automobiles:
Le développement de leurs systèmes audio prend jusqu’à trois ans, voire plus, en raison de leurs solutions techniques avancées et de leurs capacités de traitement supérieures.
Harman Kardon propose sur les Kia et les volvo le système QuantumLogic qui crée un son surround véritablement immersif.
Tandis que les alfa roméo et BMW sont elles équipée du système Logic7 qui transforme la musique en expérience audio immersive dans chaque recoin, et même à l’arrière de la voiture
En volvo, le système VNX compensera les bruits du véhicule et ajustera le volume de lecture.
D’autres technologies telles clari fi, greenEdge et Dirac, viennent complémenter cette gamme de tehnologies de pointes et innovante.

Des haut-parleurs coniques haut de gamme et l’utilisation d’amplificateurs de classe D contribuent également à la grande qualité du son produit.
Par exemple, le modèle Maserati Levante est une vitrine de la technologie audio moderne. Elle dispose de 14 haut-parleurs: quatre tweeters, quatre woofers, cinq haut-parleurs de milieu de gamme et un caisson de basses de 20 litres.
Ils sont alimentés par un amplificateur de 900 watts et sont soigneusement disposés dans l’habitacle, promettant un son sublime à tous les occupants
Bang & Olufsen

Bang & Olufsen est une entreprise danoise d’électronique fondée en 1925, qui propose depuis lors des solutions sonores de luxe.
Elle a collaboré avec certains des plus grands constructeurs automobiles tels que
pour fournir des systèmes audio haut de gamme adaptés au design et aux performances de chaque véhicule.
L’Audi S8 2020 en est un exemple avec son système audio avancé comprenant 23 haut-parleurs alimentés par une amplification IcePower de 1920 watts et une technologie d’annulation active du bruit.
La présence de B&O dans les voitures a commencé en 2003, lorsque la société a conclu un partenariat avec Audi, proposant pour la première fois un système A8 doté d’un amplificateur de 1 000 watts.
Depuis le constructeur à démocratisé l’offre. Il est désormais possible d’équiper son A1 (11 hauts-parleurs, 560 watts) d’un système sonore premium.
L’A8 continue d’être le joyau danois avec 23 hauts-parleurs produisant 1920 watts.
Audi n’est pas la seule marque à utiliser le système danois. Depuis des marques comme Aston Martin, Lamborghini, Bentley, BMW, Mercedes ou encore Ford sont passées chez B&O.
Pour en savoir plus
Cet article vous a plu? Restez donc avec nous et prenez connaissance de nos autres articles reliés:
Comment choisir une installation sono pour voiture

Les meilleurs haut-parleurs de 16,5 cms

Les meilleurs subwoofers de voiture

Les différentes tailles de subwoofers de voiture

Comment brancher un caisson de basses sur sa voiture

Les différentes marques d’autoradio
