Vous voulez brancher un caisson de basses dans votre voiture ?
Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, suivez simplement les étapes suivantes pas à pas et votre caisson de basses sera branché en un rien de temps.
- Etape 1 – Rassemblez le matériel et deconnectez la batterie
- Etape 2 – Acheminez le fil d’alimentation vers le caisson de basses
- Etape 3 – Connectez les caissons de basse à l’autoradio
- Etape 4 – Fixer le fil de terre au chassis
- Etape 5 – Câblage de l’amplificateur et des subwoofers
Schémas de branchement d’un caisson de bassessur une voiture
Les schémas ci-dessous pourront vous servir de guide à travers les étapes du montage, mais attention l’installation exacte dépend de votre marque et modèle de voiture ainsi que de vos équipements audio. Référez vous toujours aux documentations fournies par les fabriquants.


Vous trouverez aussi une vidéo de montage en fin d’article qui vous permettra de re-visualiser les différentes étapes.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ces instructions!
Au préalable, quelques petites choses à savoir
- Par sécurité, débranchez la batterie avant d’installer tout équipement électrique dans votre voiture.
- Les caissons de basses ont besoin de beaucoup de puissance, ils doivent donc être câblés à la fois à une source d’alimentation, comme la batterie de la voiture, et à un amplificateur.
- Vous devrez connecter un fil de terre à un boulon métallique à la voiture pour éviter les décharges électriques dangereuses.
Etape 1 – Rassemblez le matériel et deconnectez la batterie
Procurez-vous un kit de câblage comprenant toutes les fournitures nécessaires à l’installation.
Votre caisson de basses n’est pas livré avec le câblage, vous devez donc l’acheter vous-même. La façon la plus simple de le faire est d’acheter des kits de câblage. Vous en trouverez chez votre revendeur local ou en faisant une recherche sur « kit de cablage amplificateur de voiture » sur amazon.

Le kit doit comprendre plusieurs types de fils différents de plus de 5m de long et des connecteurs à utiliser pendant le processus de câblage. Pour l’installation, vous avez besoin des éléments suivants :
- Un fil d’alimentation de 6m
- Un fil de terre d’au moins 1 m de long.
- Un fil RCA de 5m de long avec des connecteurs rouge et blanc.
- Un fil bleu de télécommande de 5m de long.
- Un fil d’enceinte, qui peut également être acheté séparément.
- Un coupe-circuit de 60A et son porte fusible.
- Des cosses à sertir pour connecter les fils.
- Un connecteur à sertir en plastique pour le fil de la télécommande.
Choisissez un endroit stable et bien ventilé pour les subwoofers
Votre système audio produira beaucoup de chaleur, donc un espace supplémentaire autour du caisson de basses lui permettra de mieux fonctionner et de durer plus longtemps.
De nombreuses personnes choisissent de placer les subwoofers dans le coffre, car il s’agit d’un endroit ouvert et accessible. Il offre beaucoup d’espace pour le subwoofer tout en laissant de la place pour l’ampli juste à côté.

Vous pouvez également placer les subwoofers sous le siège du conducteur ou à un autre endroit.
Notez que, pour une qualité sonore optimale, l’amplificateur doit être aussi proche que possible des subwoofers. Certains systèmes de caissons de basse comprennent un amplificateur intégré, ce qui rend ce problème moins important.
Débranchez la batterie de la voiture avant de commencer.
Pour pouvoir brancher votre caisson de basse en toute sécurité, vous devez débrancher la batterie. Coupez votre voiture, puis ouvrez le capot, localisez la batterie, qui (vous le savez) ressemble à une boîte carrée avec un câble rouge et noir connecté à une paire de pinces métalliques sur le dessus. Ces câbles sont maintenus en place par une paire d’écrous métalliques. Tournez-les dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé ordinaire ou d’une clé à douille de taille similaire. Débranchez les fils des bornes de la batterie.

Le fait de débrancher la batterie désactive tous les systèmes électriques, ce qui permet de toucher les fils en toute sécurité.
Vous pouvez laisser la batterie dans le véhicule, mais assurez-vous que le câble rouge n’entre pas en contact avec du métal nu.
Inspectez la batterie avant de la toucher. Si vous remarquez de la corrosion, mettez des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité.
Etape 2 – Acheminez le fil d’alimentation vers le caisson de basses
Trouvez une ouverture dans la cloison pare-feu pour y faire passer le fil d’alimentation
La cloison pare-feu est le cadre métallique qui sépare le compartiment moteur du reste de la voiture. Même si elle semble fermée, elle comporte une ouverture que vous pourrez utiliser pour le câblage des subwoofers. Cette ouverture est minuscule, elle peut donc être difficile à voir.

Dirigez une lumière vers le bas depuis le dessus du compartiment moteur pour essayer de repérer l’ouverture.
De nombreuses voitures ont une ouverture près de la boîte à gants du côté passager.
Si vous ne voyez pas d’ouverture, vous pouvez peut-être faire un trou avec un couteau aiguisé ou une perceuse équipée d’une mèche en acier en faisant bien attention.
Mais dans la plupart des cas vous ne devriez pas avoir recours à cette solution extrême.
Faites passer le câble d’alimentation de la batterie au subwoofer
Le câble d’alimentation est souvent le fil le plus long dans un kit de câblage et il est de couleur rouge, mais assurez-vous de bien vérifier sur l’étiquette.
Faites descendre le câble dans le compartiment moteur et à travers le trou du pare-feu jusqu’à ce qu’il passe à l’intérieur de votre voiture. Ensuite, allez à l’intérieur de votre voiture pour le tirer jusqu’aux subwoofers.
Faites-le passer par un côté pour qu’il ne soit pas exposé et ne risque pas d’être endommagé. Laissez le fil non raccordé pour l’instant.
L’acheminement du fil à travers le trou du pare-feu peut être un peu délicat.
La plupart des voitures ont un peu d’espace supplémentaire le long des côtés pour le rangement des fils. Exposez ces espaces en soulevant la moquette ou les panneaux de garniture.

Les panneaux de garniture sont souvent maintenus en place par des broches en plastique. Utilisez un tournevis à tête plate pour faire levier et retirer les goupilles.
Notez l’emplacement de chaque panneau avant de le retirer pour ne pas avoir de mal à le réinstaller plus tard.
Connectez le fusible
Certains kits de câblage sont livrés avec le fusible coupe-circuit déjà monté. Si c’est le cas, faites simplement passer le fil de manière à ce que l’extrémité avec le fusible coupe-circuit soit la plus proche de votre batterie.
Si le fusible coupe-circuit n’est pas déjà connecté au cable du courant, il vous faudra l’installer comme suit, mais au préalable prenez attention aux 3 points suivants
- Le coupe-circuit que vous utiliserez pour alimenter le subwoofer ne doit pas se trouver à plus de 15 cm de la batterie, en effet il faut minimiser la partie de cable qui n’est pas protégée par le fusible.
- Coupez le fil de manière à ce qu’il s’étende de la batterie à l’endroit où vous prévoyez de placer le fusible.
- Utilisez un objet tranchant, tel qu’une pince à forte demulitiplication (lineman’s plier), qui peut couper le fil en un seul coup. Coupez le fil et mettez cette section de côté pour la réutiliser plus tard.
- Une chose dont vous devez vous souvenir à cette étape est de ne pas le connecter à la batterie en premier. Vous éviterez ainsi d’être électrocuté pendant l’installation. Veillez à scotcher le point de connexion du fil d’alimentation au fusible afin d’éviter tout risque d’électrocution
Dénudez 1,5cm d’isolant du fil restant
Positionnez la pince à dénuder sur l’extrémité du long câble d’alimentation qui se trouve dans le compartiment moteur. Pressez la lame vers le bas jusqu’à ce qu’elle perce l’isolant mais pas le fil situé en dessous. Ensuite, tirez sur la gaine coupée pour dénuder le fil.
Les pinces à dénuder sont le meilleur outil à utiliser si vous voulez retirer l’isolant sans prendre de risques pour les fils sous-jacents. Vous pouvez également utiliser un couteau ou des ciseaux pointus, mais faites très attention à ne pas endommager ni le fil exposé en dessous ni vos mains.
Sertissez le fil exposé et branchez-le sur le fusible coupe-circuit.
Pour sertir le fil, tenez-le dans les mâchoires d’une pince à sertir et serrez-le.
La pince à sertir réunit les brins de fil en un faisceau de fils unique et net qui s’insère dans l’une des ouvertures du fusible coupe-circuit.
Connectez le morceau de fil coupé au coupe-circuit après l’avoir serti.
Ramassez la longueur de fil coupée que vous avez mise de côté précédemment.
Mesurez environ 1,5cm à partir de l’extrémité, dénudez l’isolant, puis utilisez la pince à sertir dessus. Branchez l’extrémité sertie dans la partie ouverte du coupe-circuit, en utilisant une clé Allen pour l’ouvrir et le fermer si nécessaire. Ce fil sera opposé au reste du fil d’alimentation pour que vous puissiez le fixer à la batterie.
Placez le coupe-circuit dans un endroit sûr où il ne sera pas secoué pendant que vous conduisez, par exemple essayez de l’ancrer au châssis de la voiture avec une vis ou un serre-câble.

Accrochez le fil à la borne positive de la batterie
Dénudez 1,5cm de l’extrémité libre de la longueur la plus courte du fil d’alimentation.
Puis, poussez l’extrémité exposée à travers l’ouverture de la cosse à sertir. L’extrémité opposée du raccord est un anneau métallique qui s’adapte à la borne positive de la batterie de votre voiture.

Fixez-la en place en remettant le câble positif de la batterie et l’écrou en place.
La cosse à sertir doit s’adapter à la borne positive de la batterie, qui est généralement étiquetée et reconnaissable au câble rouge qui y est connecté.
Etape 3 – Connectez le caisson de basse à l’autoradio
Faites passer les fils RCA et de la commande depuis le coffre jusqu’à l’autoradio
Si vous le pouvez, faites passer ces fils du côté opposé de la voiture par rapport au fil d’alimentation en courant, sinon, ils peuvent interférer les uns avec les autres et avoir un effet négatif sur la qualité du son
Utilisez l’espace disponible sous la moquette ou les panneaux latéraux.
Le fil de la commande est généralement de couleur bleue, tandis que le fil RCA a des fiches rouges et blanches.
Retirez l’autoradio pour accéder aux fils situés derrière elle.
Dans de nombreuses voitures, l’autoradio reste fixée à son boîtier par une série de clips en plastique.
Vous devrez peut-être faire levier sur quelques panneaux du tableau de bord pour pouvoir y accéder. Ensuite, faites levier sur les clips à l’aide d’un tournevis à tête plate jusqu’à ce que vous puissiez faire glisser l’autoradio vers vous, exposant ainsi les fils qui y sont connectés.
Certaines autoradios ont des vis qui nécessitent un tournevis cruciforme pour être retirées.
Cette opération varie selon les modèles, consultez donc le manuel d’utilisation de votre voiture pour obtenir des détails plus précis sur la manière d’accéder au câblage de votre autoradio.
Branchez le câble RCA dans les connecteurs de couleur de l’autoradio.
Tirez le câble RCA jusqu’au boîtier de l’autoradio. Ensuite, recherchez une série de prises rouges et blanches à son extrémité arrière.
Insérez les câbles RCA correspondants dans les prises colorées.
Notez que l’autoradio peut avoir plusieurs prises rouges et blanches. Recherchez celles qui sont étiquetées R/SW. Elles gèrent l’audio dans la partie arrière (R) de votre véhicule.

Connectez le fil bleu de la commande au fil bleu de l’autoradio
Votre autoradio comporte un ensemble de fils colorés insérés dans un connecteur noir. Le fil bleu est celui qui permet de mettre l’ampli sous tension et peut être branché dans ce connecteur ou laissé libre. Le moyen le plus simple d’attacher ce fil à celui que vous utilisez pour les subwoofers est d’utiliser un connecteur en plastique, comme un connecteur à sertir ou un connecteur Posi.
Dénudez 1,5cm du fil de la télécommande et du fil de l’autoradio, sertissez-les, puis branchez-les dans le connecteur de façon à ce que les extrémités exposées se touchent.
Le fil bleu de l’autoradio peut être étiqueté télécommande, antenne ou amplificateur.

Une autre option pour attacher les fils est de les souder ensemble. Cela implique de les dénuder et d’utiliser un fer à souder. Placez ensuite un tube rétractable pour protéger le joint.
Replacez l’autoradio dans le boîtier
Vous avez fini de câbler les subwoofers à l’autoradio, alors remettez-la en place.
Assurez-vous que tous les fils restent attachés et qu’ils sont rangés derrière l’autoradio. Lorsque vous avez terminé, remettez en place les panneaux latéraux que vous avez retirés pour acheminer les fils de connexion du subwoofer derrière l’autoradio.
Etape 4 – Fixer le fil de terre au chassis
Localisez une vis ou un boulon métallique exposé sur le châssis de la voiture
Essayez de regarder près des pneus arrière pour trouver un boulon près des côtés. Vous devrez peut-être retirer la moquette pour le voir dépasser du passage de roue. Le fil de terre permet d’évacuer l’excès d’électricité de votre système audio.
Si votre véhicule ne dispose pas d’un point de contact, vous pouvez en installer un (à vos risques et périls.). Utilisez une mèche à béton pour percer le métal, puis insérez une vis ou un boulon. Veillez à ne pas percer autre chose que le métal !
Grattez la peinture autour du boulon
Parfois, le boulon est situé sur une petite plate-forme qui a été recouverte de peinture. La peinture empêche le fil de terre d’établir une bonne connexion avec le fil. Utilisez un grattoir à peinture pour enlever progressivement toute la peinture autour du boulon.
Vous n’avez pas besoin d’éliminer toute la peinture, seulement le matériau autour du boulon. Lorsque vous installerez le fil de terre, vous pourrez voir où il repose sur le panneau. Éliminez toute la peinture qui se trouve sous le connecteur annulaire.
Dénudez 1,5cm du fil de terre avant de l’installer
Le fil de terre est généralement noir et beaucoup plus court que les autres fils de connexion. Utilisez à nouveau des pinces à dénuder pour retirer l’isolation d’une extrémité, puis sertissez les fils exposés ensemble. Laissez l’extrémité non coupée du fil à l’intérieur du coffre pour l’instant.

Assurez-vous que les brins de fil sont fermement enroulés ensemble pour qu’ils s’insèrent bien à l’intérieur d’un connecteur. Si le fil ne fait pas son travail, il pourrait faire sauter votre système ou vous électrocuter.
Glissez le fil dans une cosse à sertir et fixez-la au boulon.
Branchez le fil dans l’ouverture du raccord. Poussez-le à fond dans la borne jusqu’à ce que vous voyiez le fil entrer en contact avec la bague. Ensuite, placez la bague sur le boulon pour l’installer.
Votre kit de fil est très probablement livré avec quelques raccords à sertir, mais vous pouvez toujours en acheter d’autres dans une quincaillerie.
Pensez à placer une rondelle de blocage ou une rondelle étoilée sur le dessus de la borne à anneau pour la maintenir en place. Les problèmes les plus courants avec les subwoofers et les amplis surgissent lorsque la borne n’a pas un contact total avec le boulon ou la vis.
Etape 5 – Câblage de l’amplificateur et du caisson de basses
Installez et câblez un ampli s’il n’est pas encore installé
L’ampli doit être installé à côté ou au-dessus du boîtier du caisson de basse. Certains subwoofers ont un ampli intégré.

Si l’ampli est séparé, il peut avoir ses propres fils de couleur à connecter à ceux de l’autoradio. Utilisez d’autres connecteurs à sertir ou soudez les fils ensemble si nécessaire. Sinon, utilisez les câbles existants pour le connecter à votre système audio.
Les fils de l’ampli se connectent directement aux subwoofers externes. Prévoyez de connecter chaque subwoofer avec des fils de haut-parleur séparés.
Connectez le câble d’alimentation rouge à l’amplificateur de voiture
Recherchez une fente étiquetée « power » ou quelque chose de similaire. Dénudez 1,5 cm d’isolant à l’extrémité du fil, puis sertissez-le en serrant les fils exposés.
Enfin, poussez-le dans la fente située à l’arrière de l’ampli. La fente d’alimentation peut aussi être étiquetée « Batterie » ou « 12v ».
La fente est souvent contrôlée par une petite vis. Tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec une vis cruciforme pour l’ouvrir. Refermez-la après avoir inséré le fil.
Si vous utilisez un ampli et un caisson de basse combinés, recherchez les fentes de câblage à l’arrière du caisson de basse.
Branchez le fil bleu de la commande
Il est souvent étiqueté « REM » pour « remote ». Effectuez les mêmes étapes que pour l’insertion du fil d’alimentation. Desserrez toute vis présente, dénudez le fil et insérez-le dans l’ampli.
Assurez-vous qu’il est bien fixé avant de continuer.
La fente de la télécommande peut se trouver au milieu des autres fentes. Lorsque c’est possible, faites un arc en courbe douce pour protéger les fils contre les dommages. N’essayez pas de les tordre à un angle brutal pour atteindre les fentes.
Attachez le fil de terre noir à l’emplacement négatif de l’ampli de voiture
La dernière fente sert à diriger l’excès d’électricité loin de l’ampli et du caisson de basse. Dénudez l’extrémité du fil de terre et branchez-le après avoir desserré la vis.
Vérifiez à nouveau toutes les connexions pour vous assurer que les fils ont été placés aux bons endroits et qu’ils sont bien fixés avec les vis.
Les ports d’un amplificateur sont généralement codés par couleur. S’ils le sont, utilisez les couleurs pour revérifier que tous les fils sont dans les bons emplacements.
Connectez le subwoofer à l’ampli avec des fils de haut-parleur
Coupez suffisamment de fil d’enceinte pour qu’il s’étende de l’ampli aux entrées du caisson de basse. Ensuite, dénudez 1,5 cm des deux extrémités. Recherchez les bornes positives (+) et négatives (-) sur les deux appareils. Branchez le fil dans les ports positifs, puis répétez le processus avec une autre longueur de fil pour les négatifs.
Le fil d’enceinte est souvent reconnaissable à son isolation de couleur bronze qui le fait ressembler à un fil nu. Il peut être branché sur les ports positifs ou négatifs, à condition de les faire correspondre sur les deux appareils.
Certains types de fils d’enceinte sont constitués de fils séparés, codés par couleur. Branchez le fil noir dans les ports négatifs et le fil rouge dans les ports positifs.
Reliez le câble RCA aux ports de couleur situés à l’arrière de l’ampli
Notez les ports colorés, généralement rouge et blanc, à l’arrière de l’ampli. Ils sont similaires à ceux de votre autoradio. Vous n’avez pas besoin de dénuder le câble. Branchez simplement les fils dans les ports correspondants pour terminer le câblage des subwoofers.
Assurez-vous que les fiches RCA sont dans les bons ports. Si votre système ne produit pas la qualité sonore que vous attendez, vous avez peut-être interverti les câbles RCA par accident.
Rebranchez le câble de la borne négative de la batterie pour tester les subwoofers
Accrochez le câble négatif à la batterie et couvrez-le avec l’écrou que vous avez retiré. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre avec une clé à molette ou une clé à douille pour le serrer. Vérifiez une dernière fois votre câblage pour vous assurer que tout est à sa place. Ensuite, démarrez votre voiture et montez le son de l’autoradio.
Si vous remarquez des problèmes, cela vient probablement d’une connexion défectueuse. Assurez-vous que les fils sont bien fixés et bien raccordés, y compris le fil de terre.
Règles de sécurité
Pour votre sécurité, portez des gants isolants afin d’éviter toute électrocution. N’oubliez pas d’installer également un fil de terre afin d’éviter les courts-circuits.
Si vous avez des doutes sur les connexions, demandez l’aide d’un professionnel.
N’oubliez pas que les honoraires du professionnel sont moins chers que la réparation de tous les composants de votre installation audio, y compris les haut-parleurs avant et arrière.
L’explication en vidéo
Cette vidéo ci-dessous reprend les différentes étapes que nous avons passées en revue, elle est en anglais, mais nous avons précisé les moments importants dans la liste en dessous de la vidéo pour vous faciliter la vie
- [0:33] – [0:38] – Etape 1 – Le matériel et la deconnection de la batterie
- [0:41] – [1:41] – Etape 2- Acheminement du fil d’alimentation vers le moteur
- [1:42] – [2:44] -Etape 3 – Connection à l’autoradio
- [2:45] -[3:09] – Etape 4 – Connection à la terre
- [3:10] – [3:45] – Etape 5 – Cablage des connections
Pour en savoir plus
Cet article vous a plu? Restez donc avec nous et prenez connaissance de nos autres articles reliés:
Comment choisir une installation sono pour voiture

Les meilleurs haut-parleurs de 16,5 cms

Les meilleurs subwoofers de voiture

Les meilleurs haut-parleurs de 13 cms

Comment brancher un haut-parleur de voiture

Comment brancher un amplificateur de voiture

En conclusion
Temps nécessaire : 3 heures et 30 minutes
Brancher un caisson de basses sur sa voiture en 5 étapes
- Etape 1 – Rassemblez le matériel et deconnectez la batterie
Procurez-vous un kit de cablage, trouvez l’endroit où installer le caisson de basses, et débranchez votre batterie
- Etape 2 – Acheminez le fil d’alimentation de la batterie vers le caisson de basses
Faites passer le fil d’alimentation par une ouverture dans le pare-feu et tirer le câble depuis la batterie jusqu’au caisson de basses, ensuite connectez le fusible à 15 cms de la batterie.
- Etape 3 – Connectez le caisson de basses à l’autoradio
Faites passer les fils RCA et le fil de commande depuis le caisson de basses jusqu’à l’autoradio.
Retirez l’autoradio pour accéder aux fils situés à l’arrière
Branchez les câbles RCA dans les connecteurs de couleur de l’autoradio ainsi que le fil bleu de la commande (« remote »)
Replacez ensuite l’autoradio dans son boitier. - Etape 4 – Fixer le fil de terre au chassis
Cherchez un boulon métallique ou une vis exposé sur le châssis de la voiture.
Grattez la peinture autour du boulon.
Dénudez le fil de terre et glissez le dans une cosse à sertir.
Fixez le fil de terre au boulon. - Etape 5 – Câblage de l’amplificateur et du caisson de basses
Installez et cablez un amplificateur de voiture si nécessaire
Connectez le câble d’alimentation rouge à l’amplificateur.
Branchez le fil bleu (« remote ») de la commande.
Attachez le fil de terre noir à la borne négative de l’ampli
Connectez le caisson de basses à l’ampli avec des fils de haut-parleurs.
Reliez le cable RCA à l’arrière de l’amplificateur.
Rebranchez le cable d’alimentation à la batterie
.
FAQ – Questions fréquentes
- Haut-parleur avant droit - Fil gris (+) - Fil gris avec bande noire (-)
- Enceinte avant gauche - Fil blanc (+) - Fil blanc avec bande noire (-)
- Haut-parleur arrière droit - Fil violet (+) - Fil violet avec bande noire (-)
- Haut-parleur arrière gauche - Fil vert (+) - Fil vert avec bande noire (-)
- Dans le COFFRE Le coffre d'une voiture est l'un des espaces les plus communs et les plus suggérés pour installer des subwoofers. Si vous achetez un gros subwoofer, le meilleur endroit pour l'installer dans votre voiture est le coffre. L'espace du coffre est très souvent peu utilisé, vous pouvez donc facilement y placer un gros caisson de basses. Ensuite, pour un son parfait, placez les subwoofers de manière à ce qu'ils soient orientés vers l'arrière ou le haut de la voiture.
- Sur les SIÈGE ARRIÈRE Le siège arrière est l'un des endroits parfaits pour installer le subwoofer de votre voiture afin d'obtenir de meilleures basses. Bien que le processus d'installation soit difficile sur la banquette arrière, vous obtiendrez une répartition uniforme du son et des basses de qualité supérieure dans votre voiture. Vous pouvez placer le subwoofer face au sol ou aux sièges avant. Bien que l'automobiliste puisse profiter d'un son de qualité, les passagers arrière risquent de ne pas apprécier la musique. Le son peut être trop fort pour eux, car les haut-parleurs sont installés très près d'eux.
- A L'AVANT DE LA VOITURE / LE TABLEAU DE BORD Si l'automobiliste veut profiter d'une sortie des basses plus douce et plus précise, le tableau de bord pourrait être un endroit parfait pour installer un subwoofer dans la voiture. Cependant, les passagers des sièges arrière ne bénéficieront pas de la même qualité sonore.
- SOUS LE SIÈGE Vous pouvez placer un subwoofer dans la voiture sous le siège si vous ne souhaitez pas un niveau élevé de sortie des basses. Un subwoofer de 20 cms serait parfait, mais pour une meilleure sortie des basses, vous pouvez opter pour l'installation de deux subwoofers sous les deux sièges avant. Sous les sièges, le son du subwoofer sera réparti uniformément dans toute la voiture.
- PORTES DE LA VOITURE Vous pouvez également choisir d'installer des subwoofers dans les portes de la voiture. Il est suggéré de placer des subwoofers plus petits, d'une taille de 5 à 10 cmss. Cependant, l'installation d'un subwoofer dans les portières de voiture est un processus difficile, pour cette raison, les portes ne sont pas le premier choix préféré des techniciens professionnel
Les amplificateurs sont très souvent installés dans le coffre ou sous un siège.
Notez les mesures de ces espaces et utilisez-les pour choisir un ampli de la taille appropriée.
Si vous avez, disons, trois haut-parleurs et un caisson de basses, vous pouvez quand même utiliser un amplificateur à 5 canaux et laisser un canal inutilisé.
Avoir plus de puissance pour vos haut-parleurs n'est pas un problème.
Par contre, les sous-alimenter est un problème.
Le fait d'avoir un amplificateur avec des canaux inutilisés vous donne également la possibilité d'ajouter d'autres enceintes à votre système à l'avenir
L'autre étape critique est de régler l'ampli de façon à ce qu'il alimente tous vos haut-parleurs et votre caisson de basse, et qu'il atteigne son plein potentiel.
Si vous ne réglez pas correctement votre amplificateur, vous risquez non seulement d'obtenir des performances insuffisantes, mais aussi d'endommager le reste de votre équipement audio. Voici les réglages que vous devez comprendre pour régler votre ampli pour une performance optimale :
• Niveau/gain : Utilisé pour faire correspondre la tension de sortie de l'unité principale (lecteur Bluetooth, radio, etc.) à la tension de sortie de l'amplificateur.
• Crossover (X-Over) : Ce réglage a des plages de fréquence prédéterminées
• Filtres HPF (High Pass Filter) et LPF (Low Pass Filter) : Après avoir réglé le crossover sur une plage de fréquence appropriée, vous pouvez utiliser des filtres passe-haut et passe-bas pour affiner le crossover. Un réglage correct des crossovers et des filtres supprime la distorsion sonore et réduit le risque de dommages sur l'amplificateur, les haut-parleurs et les subwoofers.
• Bass Boost : Faites attention à ce réglage. Augmenter la puissance des basses ajoute du punch aux notes de basse fréquence. Cependant, le fait de l'augmenter d'un seul coup peut être une cause directe de distorsion et de dommages éventuels à votre caisson de basse.
• Les autres réglages importants sont le filtre à infrabasses et la télécommande de basse (externe).
Une configuration courante est celle où un amplificateur à 4 canaux est combiné avec un autre à 1 canal.
Cet amplificateur combiné peut alimenter quatre haut-parleurs et un sub.
Le canal unique pour le sub est plus puissant car il doit fournir plus de puissance que pour les canaux des autres haut-parleurs